LES FARC SE SERVENT D’UN ENFANT PIÉGÉ AVEC UNE BOMBE POUR ATTAQUER LA POLICE. 26.03.2010.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
LA RÉPUBLIQUE DE COLOMBIE EXPRIME SA CONDAMNATION ET SON REJET DES FARC
POUR LES FAITS SUIVANTS
26 Mars 2010. Des membres du Front Nº 29 des FARC ont abusé de la con_ance d’un enfant de 12 ans pour attaquer un poste de police dans la bourgade de El Charco dans le département du Nariño (Sud-ouest de la Colombie). Ils ont donné un paquet à l’enfant mineur pour qu’il le mette dans son cartable et qu’il l’emmène jusqu’au poste de police. Or il s’agissait d’un engin explosif qui a éclaté alors que l’enfant se trouvait à quelques mètres de ce poste de police. Il a été tué sur le coup par l’explosion qui a fait, par ailleurs, huit blessés.
DOMMAGES ENVERS LA POPULATION CIVILE
Les FARC commettent un nouvel attentat contre la population civile, en lésant en particulier les droits fondamentaux des enfants qui sont tout spécialement protégés par le droit international, par la Convention sur les Droits des Enfants et par la Constitution Politique de la Colombie.
En pro_tant de l’innocence d’un enfant mineur pour commettre un attentat contre un poste de police, les FARC foulent au pied de manière _agrante les normes du Droit International Humanitaire qui interdisent les attentats contre la population civile ou d’en faire la cible d’attaques.
Outre les dommages matériels causés au poste de police et à quelques logements voisins, cette ataque constitue un a_ront à l’encontre des conditions de sécurité de la ville et de ses habitants.
MEDIAS QUI ONT PUBLIÉ LA NOUVELLE
Europe:
Mort d’un enfant colombien lors de l’explosion d’un paquet piégé des FARC qu’il transportait. ABC (Espagne)
Amérique:
Un enfant meurt à cause d’une bombe attribuée aux FARC. El Universal (Mexique)
Mort d’un mineur utilisé pour transporter un engin explosif. El Universo (Equateur)
Un enfant colombien meurt quand un engin explosif éclate. La Prensa (Nicaragua)
On présentera une dénonciation contre les FARC qui se sont servis d’un enfant qui est mort en transportant une
bombe. El Comercio (Ecuador)
Un enfant de 12 ans est mort lors de l’explosion d’une bombe qu’il portait à un poste de police. El Universal (Venezuela)
Ministerio de Relaciones Exteriores